Lâchement assassiné......

Publié le

Lâchement assassiné......

Le 29 août, un jeune travailleur antifasciste, Maxime Bugsel, a été lâchement assassiné à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais). Sa famille, ses proches et ses camarades participeront à une marche en son hommage, le 6 septembre.

Dans la nuit du vendredi 28 à samedi 29 août, alors qu’ils rentraient chez eux, Maxime et ses amis ont étés pris à partie par un homme armé d’un fusil. L’altercation s’est finie dramatiquement. Cet individu a tiré sur Maxime, comme ça, gratuitement. Maxime avait 19 ans.

La peine nous envahit, pour lui, pour sa famille, pour ses proches. Si nous ne nous sommes que croisés, nous avions des ami-e-s en commun. Des goûts, des idées, des parcours (et des galères) de vie similaires, aussi.

La colère également. Contre cette société, qui stigmatise, qui rejette, les jeunes, les étrangers, les pauvres, les poissards, les « pas comme il faut »... Cette société qui va mal, où l’individualisme et la méchanceté la plus crasse prennent le pas sur la solidarité et la tolérance.

Gageons de garder ces valeurs qui étaient celles de Maxime.

Continuons à nous battre pour un autre futur, un futur ou la vie d’un gamin aura plus de valeur qu’une arme à feu. Un autre futur, l’humanité.

Nous adressons nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et ses proches.

Antoine (AL Valenciennes)

Commenter cet article