Respect des libertés ouvrieres et syndicales [ Toyota Honnaing ]

Publié le

Respect des libertés ouvrieres et syndicales [ Toyota Honnaing ]

Nous relayons ci-dessous l'Appel pour faire respecter les libertés ouvrières et syndicales de la CGT Toyota :

La CGT lance un appel à toutes les forces syndicales, à toutes les organisations et personnalités attachées aux libertés ouvrières, syndicales et démocratiques, afin d’exiger la fin des agressions contre les droits et les libertés, commises par les dirigeants de Toyota France, à Onnaing (Nord).

Après avoir instauré un climat répressif généralisé dans l’usine, la direction de TMM France a décidé de s’en prendre à l’existence même des syndicats en entreprenant le licenciement, en violation de tous les droits existants, des responsables du syndicat CGT, Édith Weisshaupt et Éric Pecqueur, secrétaire de la CGT.

Tout cela se déroule et a été préparé par un climat de répression généralisé contre les salariés et leurs représentants. Sanctions à répétition contre de nombreux travailleurs, contre des militants CGT, contre des militants d’autres syndicats, contre la maitrise…

Cette atteinte aux droits fondamentaux menace tous les salariés de Toyota mais au-delà tous les salariés des autres entreprises. Si nous laissions faire les responsables d’une aussi grande entreprise que Toyota dans son travail d’annihilation du fait syndical, si nous la laissons instaurer un tel climat de répression envers les salariés, ce serait la porte ouverte à bien d’autres employeurs qui ne tarderaient pas à s’engouffrer dans la brèche.

C’est bien pourquoi ce qui se passe chez Toyota intéresse tous les travailleurs, tous les syndicats et tous ceux qui sont attachés au respect des droits des travailleurs et aux libertés fondamentales.

Si les dirigeants de TMMF persistent, ils devront répondre de leurs actes devant les tribunaux. Il faut que les pouvoirs publics, le ministère de la justice et le ministère du travail, interviennent pour faire cesser toutes les pratiques illégales dans l’entreprise.

Signez l'appel, Faites signer l'appel !

Blog de protestation contre la répression à Toyota :

http://stoprepressiontoyota.blogspot.fr/

vous y trouverez toutes les pièces du dossier

Commenter cet article